collegesaucinema
Le blog des utilisateurs de "Collège au cinéma" de l' académie de Lyon
Les enfants loups, contribution St Laurent de Chamousset 69

CHAPITRE IV : ENTRE CHIEN ET LOUP

Objectifs principaux :

  • Étudier une œuvre cinématographique du patrimoine

  • Analyser les caractéristiques de personnages

  • Renforcer le vocabulaire de l’image

Séance / Durée

Objectif

dominante support Activité en classe

Activité à la maison

s1 / 1h Étudier un incipit, présenter le héros, observer la mise en place de l’action et de l’ambiance. Lecture L’Appel de la forêt, de J. London (éd. Hachette, « bibliocollège »), ch. 1. Le début du roman. Lecture et échange, bilan > I. présentation du héros, II. Mise en place de l’ambiance, III. Mise en place de l’action : un changement radical de vie. Conclusion : retenir déf. incipit.

 

Avt: lire ch. 1.

Apr: lecture cursive

Apr : questionnaire livre p. 160-162.

G / 1h

Découvrir le subjonctif

grammaire

L’Appel de la forêt, de J. London (éd. Hachette, « bibliocollège »), ch. 2 ; manuels. Observations dans le texte > leçon et exercices Avt : lire ch. 2.

Apr : exercices d’application.

s 2 / 1h

 

Approfondir le cadre de l’action : le grand Nord. Repérer la vie difficile du personnage, les combats (au propre et au figuré) pour survivre. Lecture L’Appel de la forêt, de J. London (éd. Hachette, « bibliocollège »), ch. 3 et 4. Lutter pour survivre. Lecture et échange, bilan > carte pour situer l’action (cf. p. 68), I. La vie difficile (conditions), II. Adaptation de Buck, III. Les combats.

 

Avt: lire ch. 3 et 4.

Apr : lire livre p. 176 à 184.

G / 1h

Revoir les paroles rapportées dans le récit.

Langue

L’Appel de la forêt, de J. London (éd. Hachette, « bibliocollège »), ch. 4, (l. 1 à 80, p. 69 à 72) Observations (questions livre p. 83-84) > exercices
O / 1h

 

Observer une affiche de film. Utiliser un vocabulaire approprier pour la décrire. Émettre des hypothèses de lecture. oral Affiches (VO et VF) des Enfants loups, de Mamoru Hosoda. Projection des affiches (d’abord VO puis VF), temps individuel avec annotation de remarques. Puis échange : cadrage, champ, hors champ, profondeur de champ et perspective, plans, angle de vue, modelé, couleurs, structure et composition … > observation et sens ; hypothèses de lecture.

Distribution fiche voc. lecture d’image.

Apr : mise au propre des remarques dites

Apr:Réaliser par groupes de 3 votre propre affiche du livre L’Appel de la forêt.

s 3 / 1h

 

Revoir la description, comprendre sa portée significative.

 

lecture Lecture parallèle d’extraits de L’Appel de la forêt, de J. London (éd. Hachette, « bibliocollège ») (p. 8 et p. 131-132) et Les Enfants loups, de Mamoru Hosoda. Deux mondes l. Lecture / visionnage et échange > bilan : I. civilisation  (roman : cf. description début ; dans film > ville au début, monde de l’école de Yuki ); II. Monde sauvage (roman: cf description fin; dans le film > 2ème partie : la campagne → la forêt)

 

Avt : lecture des ch. 5, 6 et 7.

 

E / 1h

 

Pratiquer l’écriture de la description. écriture L’Appel de la forêt, de J. London (éd. Hachette, « bibliocollège »), leçons sur la description. Sujet traité en classe :

Buck va chasser : il poursuit un lapin ou un autre animal de votre choix.

– décrivez les lieux qu’il traverse pour attraper sa proie.

– Organisez votre description en utilisant des indications de lieu et de temps.

– A la fin de votre description, Buck attrape sa proie et la mange ou bien sa proie lui échappe, selon votre choix.

s 4 / 1h

Approfondir les caractéristiques des personnages. Lire une des thématiques majeures des œuvres : humanité et bestialité. Découvrir une des thématiques des œuvres lues : l’appel sauvage.

lecture

Lecture parallèle d’extraits de L’Appel de la forêt, de J. London (éd. Hachette, « bibliocollège ») et Les Enfants loups, de Mamoru Hosoda. Le choix. I. Hana -Yuki (film : refus de sa « bestialité »), II. L’appel sauvage ( film : le père + choix d’Ame avec abandon de son « humanité », roman : extrait)

Prolongement : thème de la métamorphose ( Buck > redevient sauvage ; Hana : ado > mère > veuve-mère ; Yuki : enfant > ado.; Ame : enfant > ado.)

G / 1h

 

Revoir l’accord du participe passé, connaître les règle d’accord des adj. de couleur. langue Manuel et TP Dictée extraite de L’Appel de la forêt, de J. London (éd. Hachette, « bibliocollège »). Correction.

Leçon et exercice sur l’accord des adj. de couleur.

Avt : revoir l’accord du participe passé

Apr : ex. sur l’accord des adj. de couleur.

s 5/ 1h Connaître les différents points de vue et comprendre leur intérêt. lecture Lecture parallèle d’extraits de L’Appel de la forêt, de J. London (éd. Hachette, « bibliocollège ») et Les Enfants loups, de Mamoru Hosoda, extrait de l’adaptation Manga. Rappeler / découvrir les différents points de vue, observer ce qu’il en est dans le roman et dans le film, en dégager du sens. Bilan :

I. Les différents points de vue ; II. Le regard de Yuki (cf. //manga CNC p. 4-5, point de vue interne Hana → mort de l’homme-loup, risque perte d’Ame) ; III. Au plus près de Buck

s 6 /1h Observer, comprendre et repérer des choix filmiques au service du sens. lecture Les Enfants loups, de Mamoru Hosoda. Le plaisir du temps qui passe > I. Le traitement du temps et son brouillage, II. L’usage du plan fixe et du « cliché »

[dossier CNC p. 11 à 15]

Apr : rédiger une critique cinématographique de ce film.
O /2h

 

Présenter un travail et justifier ses choix. oral Affiches réalisées Présentation des affiches réalisées, explication et justification des choix effectués.
E / 2h Évaluation des acquis du chapitre et correction. Évaluation Extrait Des Enfants loups, de Mamoru Hosoda Analyse brève d’une séquence filmique > tableau avec observation et signification. (la mort du père )

 

Par Lucie SAUSSAC – collège St Laurent de Chamousset

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.