collegesaucinema
Le blog des utilisateurs de "Collège au cinéma" de l' académie de Lyon
Liaison cycle 3 avec le mecano de la Generale 3 cinémas Zola Comoedia Toboggan 3 films

Covid 19 suite …. Dans le cadre du Projet de relance aux coordinations cinéma engagé par le gouvernement !

Les coordinations départementales 69 « école au cinéma (Urfol)  » et « Collège au cinéma (Le Zola) » ont répondu au plan de relance « Éducation à l’image » du CNC et obtenu une subvention de 6.000€ .

Elles ont choisi de mener à bien un projet de liaison en direction du cycle 3. Le film Le mécano de la Générale, commun aux deux catalogues a été choisi et il a servi de support à un travail autour de la critique de cinéma. Les salles pilotes Le Zola, Le Comoedia et le Toboggan se sont engagées à mener ce projet de liaison entre deux classes, elles mêmes pilotes, de CM2 et 6èm de la même zone géographique. Ce travail a été mené et les réalisations finalisées.

Participants avec le cinéma Le Zola de Villeurbanne : l’école Louis Armand, le collège du Tonkin, les enseignants Sylvain Léonardi et Arthur Lonchampt, l’association Archipel médiateur culturel, Alexandra Fognini médiatrice culturelle Le Zola, et Sylvain Daulin  intervenant vidéo.

Participants avec le cinéma Comoedia de Lyon7 èm: l’école Berthelot, le collège Clémenceau, les enseignants Frédéric Joumard, Catherine Gressard et Marie Coutant, l’association Archipel médiateur culturel et Damien Cretinon intervenant vidéo.

Participants avec le cinéma Toboggan de Décines : l’école La Soie, le collège Maryse Bastié, les enseignantes Laure Utges et Lucie Malfoy, l’association Archipel médiateur culturel et Damien Cretinon intervenant vidéo.

Les trois cinémas partenaires participent et valorisent en cette fin d’année scolaire l’ambition de ce projet : Le Comoedia, Le Ciné Toboggan et Le Zola, tous 3 ont commencé à diffuser les films réalisés par les classes avec leur aide et les diffusent en salle en avant programme des séances du 3è trimestre.

Nous ne pouvons pas poster ici les films, le blog ne peut supporter le poids  de ces capsules vidéo (5′ chacune), mais si vous en faites la demande, je pourrai vous envoyer les 3 films disponibles  par lien we transfer.

Le projet de relance aux cinémas 2021/22 De quoi s’agit-il ?

En tout il s’agit de plusieurs dispositifs accessibles aux exploitants de salles de cinéma : qui représentent une enveloppe de 50 M€  allouée aux cinémas ayant subi une perte d’au moins 30 % de chiffre d’affaires et compensera une part des pertes de recettes de billetterie sur la période allant du 1er septembre au 31 décembre 2020, en retour différents projets seront mis en œuvre …

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.