collegesaucinema
Le blog des utilisateurs de "Collège au cinéma" de l' académie de Lyon
Expo virtuelle noir et blanc
Categories: Actualités

L’expo (confinée)  : Noir & Blanc

https://www.bnf.fr/fr/agenda/noir-blanc-une-esthetique-de-la-photographie-collection-de-la-bnf#bnf-voir-la-visite-virtuelle

Le Grand Palais propose des visites virtuelles de l’exposition « Noir & Blanc ». 300 tirages photographiques, tous les grands noms de la photographie française et internationale de 1852 à 2020 sont réunis dans cette exposition exceptionnelle. Deux types de visite peuvent être réservés: des visites virtuelles autonomes avec audio-guide, des visites  guidées en direct, interactives, commentées par un conférencier du Grand Palais. Ces visites se réservent sur le site du Grand Palais et sur le site de la BnF. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.

La présentation vidéo des commissaires 

Trois des commissaires invitent  à découvrir l’exposition « Noir & Blanc ». Sylvie Aubenas, commissaire et directrice du département des estampes et de la photographie  de la BnF, ouvre le parcours en présentant les deux salles consacrées aux origines du noir et blanc, et en précisant les objectifs de cette exposition inédite consacrée à l’esthétique du noir et blanc. Elle s’attarde particulièrement  sur la célèbre « Grande vague » de Gustave Le Gray, puis sur les deux photographies de Sarah Bernard par Nadar. Héloïse Conésa, commissaire et conservatrice au département des estampes et de la photographie de la BnF, prend le relais pour évoquer la richesse des collections de la BnF. Elle commente la première des trois sections, de cette exposition, « Objectif contraste » ; elle s’attarde particulièrement sur des oeuvres de Denis Brihat, de Laurence  Leblanc de Valérie Belin, sur les clichés consacrés à la neige, thème qui  requiert une grande technicité. Héloïse Conésa commente les œuvres du photographe espagnol Israel Ariño, de la brésilienne Lita Cerqueira. Dans la salle, intitulée « Noir dessin », la commissaire décrypte le travail de Bodgan Konopka.  La deuxième grande partie intitulée « Ombre et lumière » est commentée par la commissaire Dominique Versavel, également conservatrice au département  des estampes et de la photographie de la BnF Elle s’attarde sur les clichés du  russe Alexandre Rodtchenko, du japonais Daido Moriyama . La commissaire Sylvie Aubenas reprend la parole pour aborder le thème de la nuit, avec les œuvres de Brassaï « Paris de nuit », de Gilbert Fastenekens. Les salles suivantes sont commentées par les trois commissaires qui se relaient pour faire découvrir l’esthétique du noir et blanc  et ses différentes techniques.

La visite virtuelle autonome avec audio-guide

Le visiteur circule à son rythme, de salle en salle, à travers les 300 tirages, dont 33 bénéficiant de contenus audio-guide. En début de parcours une introduction sonore de Sylvie Aubenas, commissaire principale de l’exposition, lui est proposée. Cet exposé décrit le contenu et les objectifs de l’exposition : 300 tirages emblématiques réalisés de 1852 à 2020, par 200 photographes de 26  nationalités, que des œuvres en noir et blanc, réunies par grandes thématiques, et non classées par ordre chronologique. Ces œuvres révèlent la puissance et la richesse du noir et blanc. Certaines sont accompagnées d’icônes qui permettent d’accéder à des contenus complémentaires, textes et audio, et par zoom il est possible de les découvrir en profondeur. Ces visites se réservent : le lien adressé au visiteur est unique et nécessite un mot de passe valable pendant une semaine, du mercredi au mardi suivant.

La visite guidée en direct

Le Grand Palais propose, sur réservation, le mercredi et le jeudi,  des visites commentées en direct, qui permettent de découvrir l’exposition en une heure. Le guide conférencier explore 150 ans de créations photographiques en noir et blanc, à travers la dizaine de salles regroupées en  grandes sections : « Aux origines du Noir et  Blanc », «Objectifs contraste », « Ombre et lumière », « Nuancier de matières ». En fin de visite, il est possible de poser directement des questions au conférencier. Chaque visiteur obtient un lien avec un mot de passe valable durant l’heure de son créneau de réservation.

L’offre en ligne autour de l’exposition

Un film conçu pour l’exposition, « Les artistes du noir et blanc d’hier à aujourd’hui » est en ligne. Il réunit les témoignages de six personnalités : Man ray, Edouard Boubat, Valérie Belin, Israël Ariño, Isabelle Menu et Boris Gayrard. Une série de vidéos « Regards d’artistes » donne le point de vue de trois  personnalités sur l’exposition : le cinéaste Yvan Attal, la dessinatrice de BD Pénélope Bagieu et le compositeur Woodkid. Un livret jeu est à la disposition des 7-11 ans  pour s’immerger dans l’exposition.  Des jeux pour découvrir la photographie sont proposés aux jeunes : « On n’y voit rien », « Daguerréotype en folie »,  et un puzzle.

 

Béatrice Flammang (in le café pédagogique du 5 mars 2021)

 

La visite virtuelle avec les commissaires

Les visites virtuelles à réserver

Le dossier pédagogique

Les offres en ligne autour de l’exposition

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.