collegesaucinema
Le blog des utilisateurs de "Collège au cinéma" de l' académie de Lyon
Unis Cité l’association qui lie cinéma et citoyenneté

Le Programme et les modalités d’action des Volontaires Cinéma & Citoyenneté
Dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture et sur une sollicitation du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), l’association Unis-Cité a monté en partenariat avec le CNC une mission de Service Civique intitulée « Les volontaires Cinéma et Citoyenneté ».
Le programme consiste à diffuser gratuitement, auprès des élèves au sein des établissements, des films fournis par le CNC, sélectionnés conjointement avec la DEGESCO et appartenant à une certaine culture cinématographique et qui sont un support idéal pour aborder des sujets de société, susciter la réflexion chez ces jeunes et libérer la parole de chacun, le tout dans un cadre bienveillant. Les formes de débats utilisées sont ludiques, issues de l’éducation populaire et font la part belle à l’échange entre jeunes. Les volontaires ne se substituent pas à des professionnels (du cinéma ou de la médiation culturelle) ni à des professionnels de l’éducation. Ils viennent, avec leurs mots et leurs façons d’être, échanger avec les élèves « entre jeunes », pour agir en complémentarité des dispositifs du CNC déjà et susciter, par effet miroir, un intérêt chez les élèves pour le cinéma et les ciné-clubs.
Les volontaires auront la possibilité d’intervenir toute l’année, du mardi au vendredi, à partir du mardi 13 Novembre 2018 et jusqu’au jeudi 13 Juin 2019.

lire plus en détails : Modalités d’intervention des Volontaires Cinéma & Citoyenneté

liste_films_illustree_2017

contact :

PISTONO Adrien
Coordinateur Cinéma & Citoyenneté
07.61.31.26.21
adpistono@uniscite.fr

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.