collegesaucinema
Le blog des utilisateurs de "Collège au cinéma" de l' académie de Lyon
Du CNC a Enfants de cinema pour 2018/2019
Categories: Actualités

Le dispositif  national d’éducation à l’image  « Collège au cinéma » est en train de passer du CNC à l’association « Enfants de cinéma ». Ci dessous est reproduit l’édito de février de la newletter d’ Eugène Andréanszky (Délégué général des Enfants de cinéma,  36,rue Godefroy Cavaignac 75011 Paris – Tel 01 40 29 09 99.)

le site de l’association : http://enfants-de-cinema.com/

 

« Le film devient le support d’une rencontre privilégiée avec soi et avec l’autre. Si la rencontre du cinéma comme art ne se passe pas à l’école, il y a beaucoup d’enfants pour qui elle risque de ne se passer nulle part » dit le pédagogue et critique Alain Bergala en 2000.

C’est une chance historique et un privilège pour les élèves de France que de vivre la rencontre du cinéma comme art, un moyen d’affûter, voire d’aiguiser son regard et de faire le tri, face au flux incessants des images que nous déversent des écrans multiples.
Destiné aux plus jeunes, École et cinéma s’adresse à ceux qui seront les spectateurs de demain dans nos salles : curieux, connectés, critiques, mais également sensibles et perméables à l’art du cinéma.

Collège au cinéma, lui, s’inscrit dans la suite logique du projet École et cinéma. C’est le plus ancien projet d’éducation artistique au cinéma, le plus difficile et le plus bousculé aussi, à tort ou à raison !
Sous l’autorité de nos tutelles ministérielles et en partenariat avec le CNC nous, Les enfants de cinéma, avons proposé de faire un état des lieux du projet, rapidement, immédiatement, dans la perspective et cela à partir de la rentrée 2018, de le requalifier et de le redynamiser.
Car nous sommes convaincus qu’il a toute sa place dans le parcours d’un élève et dans un projet d’éducation artistique au cinéma, aujourd’hui si indispensable dans un monde saturé d’images et d’écrans.
Et convaincus qu’un soutien sans faille de tous doit être apporté aux enseignants, aux exploitants, aux acteurs culturels, aux conseillers des DRAC et des collectivités que nous rencontrons sur le terrain, qui trop souvent seuls, portent à bout de bras, avec force et conviction Collège au cinéma.
D’ailleurs et c’est l’une de nos autres batailles, nous souhaitons vivement obtenir enfin, après quatre années d’expérimentation positive, la légitimation du projet expérimental École et cinéma – Maternelle, pour que les petites et moyennes sections des maternelles puissent bénéficier de cette éducation au regard dès le plus jeune âge !
Car pour nous, et nous le répétons avec force, l’éducation artistique au cinéma et le parcours d’éducation artistique et culturel sont véritablement des fondamentaux de l’école d’aujourd’hui de la maternelle au lycée !
Eugène Andréanszky, Les enfants de cinéma
Nous essaierons de déposer régulièrement ici toutes les informations concernant cette mutation. R. Claude

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.