collegesaucinema
Le blog des utilisateurs de "Collège au cinéma" de l' académie de Lyon
atelier propagande avec l institut lumière

Nouvelle activité pédagogique de l’Institut Lumière. Cliquez ici :  Atelier Propagande

Cette activité est destinée aux scolaires à partir de la 3ème. Nous cherchons, au travers de cet atelier, à sensibiliser les jeunes aux dangers des images que l’on peut trouver sur internet et à la télévision et ainsi déconstruire les phénomènes de propagande et d’endoctrinement. Nous avons la réelle volonté de toucher la totalité des établissements scolaires, y compris les REP et REP+ qui font partie de nos priorités actuelles.

« Dans le cadre des activités scolaires et périscolaires, l’Institut Lumière à l’honneur de vous présenter un tout nouvel atelier : La Propagande, du Cinéma à Internet.
En partenariat avec la Fondation Groupe France Télévisions, la Fondation SNCF, et Renault, cet atelier d’un genre nouveau propose au public un regard neuf sur les images qui peuplent notre quotidien.
A partir de séquences de Leni Riefensthal, de Clint Reastwood, de films de super-héros et de vidéos YouTube, le public apprend à décrypter les codes de la propagande, le but étant le suivant : toutes les images, lorsqu’elles sont décodées, deviennent inoffensives.
Découvrez avec nos intervenants un sujet intemporel, représenté par des images d’archive et des images modernes, par le biais d’un réel dialogue sur des questionnements au cœur de l’actualité, à l’heure où l’endoctrinement numérique prend une dangereuse place sur les réseaux.

Cet atelier s’adresse à un public à partir de 14 ans. Vous avez la possibilité de faire venir l’intervenant dans vos locaux le lundi et le mardi, ou de venir assister à ces séances le mercredi, le jeudi, et le vendredi matin à l’Institut Lumière. »

Vous trouverez en pièce-jointe la totalité des informations concernant cet atelier. Ici, cliquez : Atelier Propagande

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.